Art mural < Hôpitaux 

Hôpitaux - Centre hospitalier universitaire Necker Paris - Service de gastro-entérologie

Les fresques réalisées dans ce service sont très suggestives sur le thème des 5 continents. Elles invitent à voyager par les contes. L’imaginaire suscité permet à chacun de réinventer les histoires évoquées sur les murs. Un souffle impulsé dans ces lieux difficiles. Les chemins ou les vagues sortent des tableaux pour aller rejoindre les autres scènes peintes, ils font le tour du service. Ce projet  totalise plus de 400m2 de décors peints.


Dans la réalisation murale de cette fresque tout commence par une portée de musique qui s’échappe d’un petit moineau perché sur un interrupteur. Son chant porte tous ces contes : la portée de musique se transforme en vague qui devient chemin. Toutes ces voies de transit sont peuplées d’une vie foisonnante elles sont soulignées par moment d’une phrase qui guide le rêveur ou le plonge dans une reflexion plus profonde.

Décor mural panoramique

Une petite chèvre nous accompagne : nous la retrouvons à plusieurs endroits du parcours jusqu’à la fin du service où elle mange le loup, un pied de nez au conte de la chèvre de M. Seguin. Mes univers peints sont porteurs d’une énergie bienveillante, ils rétablissent un certain équilibre des forces. Les présumés vulnérables arrivent à vaincre les difficultés les plus improbables. Un message adressé aux occupants des lieux. Les fresques sont à plusieurs niveaux de lecture, à la portée de chacun, les enfants et les adultes n’y verront pas la même chose, chacun a quelque chose à y trouver.

Centre hospitalier universitaire Necker Paris - Salle de réveil

Cette fresque peinte pour la Salle de Réveil de l’hôpital Necker représente une centaine d’animaux autour d’une petite légende de panda roux imaginée tout spécialement pour ce service, dont vous pouvez retrouver l’histoire dans la rubrique livres de ce site. La fresque est aussi accompagnée de courts poèmes peints au plafond pour les enfants alités. Ces poèmes sont de Christine Lacan et de Bernard Friot qui nous émeuvent de leur belle sensibilité. Lien vers l’histoire de Bao le panda

Cette fresque peinte pour la Salle de Réveil de l’hôpital Necker représente une centaine d’animaux autour d’une petite légende de panda roux imaginée tout spécialement pour ce service. Vous pouvez retrouver l’as légende de Bao le panda roux dans la rubrique livres de ce site. La fresque est aussi accompagnée de courts poèmes peints au plafond pour les enfants alités. Ces poèmes sont de Christine Lacan et de Bernard Friot qui nous émeuvent de leur belle sensibilité. Ce projet  totalise plus de 400m2 de décors peints.
Lien vers le voyage de Bao

Centre hospitalier sud Francilien - Corbeil

Dans ce lieu de très haute technicité il fallait apporter un univers poétique et sensible souhaité par les équipes soignantes. Colorer, ouvrir, adoucir, faire rêver sans heurter, intégrer la signalétique sans rompre l’harmonie du décor dans le choix des propositions les plus respectueuses des familles.
Les peintures accompagnent les étapes du parcours des familles et des petits patients, elles évoluent avec elles: douces et apaisantes pour les soins intensifs et réanimation, avec symbole d’accueil et d’ouverture : paysages qui effacent les murs  et représentation du portage sous différentes cultures (1 par continent). Puis on continue par des symboles de vitalité et de soutien  puis de plus en plus joyeuses en avançant vers les soins de l’enfant en guérison. Il s’agissait aussi de familiariser les parents avec l’univers de l’enfants arrivé très prématurément . 
Une partie a été réalisée avec mes étudiants (institut Art et Métier).
Décor mural panoramique
Décor mural panoramique

Animaux Art mural

Centre hospitalier universitaire René Muret-Bigotini - Sevran

Fresques réalisées pour l’EHPAD, plus de 1000m2 de décors peints sur le thème des 4 saisons avec le soutien de + de Vie et de France Alzheimer. Une partie a été réalisée avec mes étudiants (institut Art et Métier).

Centre hospitalier Lagny - Marne la Vallée

Fresques réalisées pour le service UMJ (unité médico judiciaire pour les victimes de violences) du Centre Hospitalier Lagny Marne la Vallée et pour le service de psychiatrie/service UMJ du Centre Hospitalier de Compiègne. Pour l’accueil des victimes et de leur famille. Travaux
réalisés avec mes étudiants (institut Art et Métier).

Centre hospitalier Trousseau - Paris -

Salle des départs 


Quand l’art touche le cœur, il mérite une rencontre

Enter your text here...

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial